Moxibustion

Moxibustion

La moxibustion est une technique de médecine traditionnelle chinoise qui consiste à réchauffer un point d'acupuncture et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau à l'aide de moxas (armoise), une petite herbe spongieuse, pour faciliter la guérison.  Cette procédure a été utilisée dans toute l'Asie depuis des milliers d'années. En fait, le caractère chinois pour “acupuncture”, se traduit littéralement par “acupuncture - moxibustion."   Le but de la moxibustion, comme pour la plupart des formes de médecines traditionnelles chinoises , est de renforcer le sang, stimuler la circulation du qi , et maintenir la santé générale.

Quand est-ce que la moxibustion est utilisée?


  • Douleurs dues à une blessure ou à de l'arthrite, en particulier dans des situations «à froid» lorsque la douleur se sent naturellement mieux avec l'application de chaleur
  • Problèmes digestifs et d'élimination irrégulière
  • Conditions gynécologiques et obstétriques, y compris la présentation du siège à la fin d’une grossesse
  • Protection contre le rhume et la grippe

   

Sophie utilise souvent l’acupuncture et la moxibustion ensemble dans un même traitement lorsque ceci est nécessaire. Ces thérapies accroîssent leurs efficacités respectives lorsqu’elles sont utilisées ensemble.

Thérapie de moxibustion

Nous offrons deux types de thérapie de moxibustion : directe et indirecte.

   

Dans l’utilisation directe, également appelée moxibustion non-cicatrisante, le moxa est placé sur un point précis et allumé.  Il est éteint ou retiré avant qu'il ne touche la peau. Le patient ressentira une sensation de chaleur agréable qui pénètrera profondément dans la peau.

   

La moxibustion indirecte est une méthode qui utilise un bâton de moxa, à peu près la forme et la taille d'un cigare.  Le bâton est tenu à proximité de la zone traitée pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que la zone réagisse.

   

Une autre forme de moxibustion indirecte Sophie utilise souvent est celle de la combinaison d’aiguille d'acupuncture et de moxa. Une aiguille est d’abord insérée sur un point d'acupuncture. Le moxa est ensuite posé sur l’autre extrémité afin de transmettre de la chaleur sur le point traité. Après avoir atteint l’effet désiré, le moxa est éteinte et l'aiguille retirée..